Mon premier cours Worldview and religion, se déroule dans l'engenering building, allez savoir pourquoi dans la mesure où c'est un cours d'anthropologie. Je me mets à la recherche du 4éme étages (ma salle commence pas 400 quelque chose cela me semblais logique). Je monte dans l'ascenseur parce que je ne trouve pas les escaliers et là j'a
pprend que je suis déjà au 4éme. Apparemment en nou
velle Zélande le niveau de la route est au 4éme étage quoi de plus normal !
Une fois dans la salle, le cours commence et je découvre que les cours deux heures sont une anomalie ici ! bonne nouvelle parce que au bout d'une heure de compréhension intense pour comprendre tout ce qui se passe j'ai un peu le cerveau cramé pour le moment :). Et la je me sens poursuivie par la France vu que l'on passe deux heures à parler d'une anthropologue française ayant fait une étude sur les sorcières de Normandie qui s'est convertie à la sorcellerie (je ne savais même pas que cela exister encore )
Mercredi cours du Music of the world :)
Jeudi premier cours global politics of development avec une ent
rée en matière fracassante 15 min d'un reportage sur les famines des années 1985 en Ethiopie. Mais je me sens également poursuivie par la France parce que dans cette vidéo j'ai le droit à une interview en anglais d'une française de médecin sans frontière ( je reconnais le magnifique accent français en 3 sec) ainsi que l'analyse de chercheur français qui eux ne prennent pas la peine de tenter de parler anglais ( sous titre pour tout le monde sauf pour moi)
Mais le clou du spectacle était le cours de bienvenue de mon
4ème et dernier cours Racial history! il faut dire qu'il ne nous ont pas fait les choses à moitié. On a était accueil dans la chapelle Maori de l'université ( déjà j'ai découvert qu'il y avait un chapelle Maori sur le campus en plein milieux des bâtiments universitaire hight-tech) par le powihi de la chapelle.
Nous avons eu le droit à discours, chant de bienvenue le tout en Maori (je n'ai rien compris mais pas mal de mes camarades kiwi également donc cela m'a rassurer et c'était vraiment très beau) à écouter ! Et pour finir en beauté on a fait un Hongi (le salut Maori) au Powihi, au directeur du département d'histoire, à nos 4 professeur (tous d
octeurs en Maori ou Pacific studies) et à quelque ancien. Le tout pourrait à la limite paraitre normal si le Hongi était une poignée de main mais il n'en est rien. Un Hongi n'est autre que le fait de serrer la main de la personne que l'on salue en posant son nez sur son nez et en disant Ki ora (bonjours en Maori) !

Exactement comme ça :) EH ben ça fait bizarre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire